50 films et series a regarder pendant le confinement

Faisons de ce confinement une occasion de renouer avec l’art le plus grand, le plus précieux, le plus indispensable à la vie…. le cinéma !

Les films suivants sont disponibles soit sur netflix, sur arte ou sur canal +. Canal + vous offre un premier mois sans engagement et est en clair en ce moment à la télévision. Pour les films canal + et arte, vous trouverez les liens directement dans l’article. Tous les autres films sans lien sont disponibles sur netflix.

Ces films sont majoritairement très récents. Malheureusement, canal et netflix ne proposent pas ou peu de films anciens.

N’oubliez pas la chaine youtube d’arte, mine d’or en terme de documentaires !

Voici une petite liste, purement personnelle, de 50 films et séries que je vous recommande :

Un peu d’action ?

1. La trilogie des Batman de Christopher Nolan

On les déjà vus 40 fois, mais pourquoi ne pas regarder tous les Batman, à la suite ?

Si vous êtes d’humeur thriller….

2. Enemy

Thriller québécois, un beau mindfuck, avec Jake Gyllenhaal et Mélanie Laurent (n’ayez pas peur, elle est très bien dans ce rôle).

3. Split

Un homme qui a 23 personnalités, interprété par James McAvoy. Attention, ce film est glauque et peut impressionner. Mais de toute façon, que peut-il vous arriver, puisque que vous êtes seul-e chez vous?

4. Match Point

Il m’est un peu étrange de conseiller un film de Woody Allen, au vu de ses derniers films et de son histoire de façon générale, mais il faut avouer que Match Point est un classique du thriller…

5. Le Daim

Une comédie glauque, que l’on peut difficilement résumer. Un de mes films préférés de 2019 (voir mon article).

Du romantisme….

6. Call my by your name

Un de mes films préférés de tous les temps, pour sa délicieuse atmosphère italienne, la beauté de son histoire et son duo d’acteurs (voir ma critique). Je vous recommande aussi vivement le roman du même titre.

7. Pride and Prejudice

Les puristes vous diront que ce n’est pas la meilleure adaptation du roman de Jane Austen. J’aime personnellement beaucoup cette version, pour son casting, ses décors, sa musique et son atmosphère générale.

Un dessin animé ?

8. Le conte de la princesse Kuguya

Un dessin animé japonais, doux et poétique, qui pourra plaire aux enfants et aux adultes.

Une comédie ?

9. Vice

Encore un de mes films préférés de 2019. Le portrait cynique, à la Michael Moore, d’un ancien vice-président des Etats-Unis que tout le monde avait déjà oublié : Dick Cheney.

10. I Feel Good

Même si Jean Dujardin n’est plus en odeur de sainteté, regardez cette comédie déjantée et absurde, avec un personnage de mythomane assez mémorable…

11. La femme de mon frère

Une comédie québécoise totalement absurde, avec une héroine attachante, à laquelle il est difficile de ne pas s’identifier…

12. La Chute de l’empire américain

Encore une comédie québécoise rondement menée, cette fois-ci sur un braquage qui tourne mal et ses conséquences.

13. La Lutte des classes

Voilà une comédie qui n’a pas eu le succès qu’elle méritait en France. Un film drôle, tendre et assez réaliste quant à la différence entre enseignement privé et enseignement public.

Catégorie spéciale: meilleurs cinéastes de l’univers

14, 15 et 16

Vous savez que la sainte trinité se compose de Terrence Malick, David Lynch et Stanley Kubrick. Donc, pourquoi ne pas binge-watcher tous leurs films?

Concernant Lynch, je ne peux que vous recommander de regarder les saisons 1 et 2 de la mère de toutes les séries… Twin Peaks ! (je préfère oublier le fiasco total qu’a été la saison 3) Je compte aussi revoir Mulholland Drive pour la 10ème fois au moins…

De Malick, La Ligne rouge est disponible. Quant à Kubrick, pourquoi pas un petit Barry Lyndon ?

Des Westerns ? 

17. Hostiles

Un western émouvant, qui renouvelle le genre et aborde des thèmes que l’on ne voit pas si fréquemment.

18. Les Frères Sister

Un très beau film, réalisé par Jacques Audiard, porté par un duo d’acteurs exceptionnels…

19. True Grit

Cette fois-ci, ce sont les frères Coen qui s’essayent au western… Et c’est réussi !

Drames ?

20. Le Chant du Loup

Inclus dans ma liste des meilleurs films de 2019. Une de mes grandes surprises de l’année dernière. Un film dont je n’attendais rien et qui m’a passionnée.

21. Les Chatouilles

Un film qui n’est pas feel good, mais sur un sujet important. Une oeuvre véritablement nécessaire, qui n’a pas rencontré le succès qu’elle méritait en salle.

22. Moonlight

Oscar 2018 du meilleur film. Un film profond, sensible, superbement réalisé, sur un sujet très intéressant et peu traité au cinéma.

23. The Big Short

Un film qui vous donnera l’impression de comprendre véritablement la crise des Subprimes…

24. The Revenant

Un superbe « survival », au coeur de la nature sauvage américaine. C’est un peu long, contemplatif à souhait, mais quel voyage ! A regarder sur un bel écran – donc pas sur un ordinateur.

25. Mustang

Film turc, engagé et féministe, portant sur cinq soeurs éprises de liberté. Attention, vous risquez de verser des torrents de larmes devant cette oeuvre. Be prepared.

26. A Single Man

Encore un grand tire-larmes, au vu de son sujet. Le film porte en effet sur le deuil. C’est un petit bijou d’esthétisme, tant au niveau des décors, des costumes, de la musique et de sa photographie. Fait notable: ce film a été réalisé par le couturier Tom Ford.

27. Nocturnal Animals

Second et dernier film de Tom Ford, qui s’illustre cette fois ci dans le thriller teinté de drame. Oui, il y a beaucoup de films avec Jake Gyllenhaal dans cette liste. Coïncidence? Je ne crois pas.

28. The Irishman 

Seul film que je n’ai pas vu dans cette liste, mais au vu de sa longueur, il me semble astucieux de le regarder en ce moment….

29. The Neon Demon

Ce film, on l’adore ou le hait. A vous de le regarder et de me dire ce que vous en pensez… Attention, quelques scènes peuvent heurter la sensibilité.

30. Divine

Pour moi, le pendant féminin des Misérables. Je trouve ce film, à titre personnel, plus fort et plus émouvant.

Guilty pleasures

31. Mean Girls

Ce film est devenu un classique et nombre de ses répliques sont passée dans la langue courante.

32. Mamma Mia ! 

ABBA met du baume au coeur en toute circonstances, n’est-ce pas?

33. Queer Eye

Je n’ai pas pour habitude de conseiller des télé réalités, mais celle-ci est positive, drôle, pleine de bonnes idées et offre un panorama assez intéressant des Etats-Unis.

Old school?

34. Les Chaussons rouge

Superbe drame de Michael Powell. En technicolor !

Une bonne série ?

35. Sense 8

8 inconnus vivant à différents endroits du monde mais tous liés par un étrange pouvoir. Une série avec des personnages très attachants, une réalisation originale et un scénario plein de suspense.

36. Fargo

L’univers est inspiré du film des frères Coen mais ne suit pas son histoire. Une série thriller dans le Minnesota, avec des personnages complètement barrés.

37. Platane

Ne vous fiez pas aux débuts laborieux et lourds. Une série très drôle, déjantée, avec plein de guest stars. Pour les amateurs de l’humour d’Eric Judor…

True crime et procès

38. Unabomber 

Série de 4 épisodes sur le célèbre « unabomber », qui terrorisa les Etats-Unis durant plus de 15 ans..

39. The People v O.J Simpson

L’histoire d’O.J Simpson et de son procès. Une reconstitution haletante et magistralement interprétée !

40. Conversation with a killer : The Ted Bundy Tapes

4 épisodes qui retracent la vie de Ted Bundy, un des plus célèbres serial-killer aux Etats-Unis… A noter: Netflix propose aussi un film à son sujet, mais qui a été trop édulcoré, par rapport aux crimes réels de Bundy.

41. Evil Genius

4 épisodes sur le fameux John Demjanjuk, suspecté d’avoir été « Ivan le terrible » dans les camps d’extermination nazis. Il fut arrêté aux Etats-Unis et jugé en Israel. Une série passionnante, quasiment entièrement fondée sur les images du procès.

42. The Devil next door

Encore une histoire glauque aux Etats-Unis. Un braquage, un cadavre dans le frigo et quelques personnalités qui font froid dans le dos…

43. The Mind of Aaron Hernandez 

Le destin d’un célèbre joueur de football américain, impliqué dans un meurtre…

En quête de documentaires ? 

44. Knock down the house

Le trajet de la désormais célèbre Alexandria Ocasio-Cortez et de trois autres femmes, candidates à l’investiture du Parti démocrate en préparation des élections à la Chambre des représentants en 2018.

45. Fahrenheit 9/11

Un documentaire sur George Bush, qui met en exergue les mensonges d’état et son rôle dans la guerre en Irak. Je vous recommande, de façon générale, tous les documentaires de Michael Moore, particulièrement Bowling for Columbine et son récent Fahrenheit 11/9 (sur l’élection de D. Trump).

46. The Game changers

Vous pensez qu’il est impossible d’accomplir des exploits sportifs tout en étant vegan? Regardez ce documentaire !

47. Cowspiracy

L’impact de la consommation de viande sur  l’environnement et notre santé. Un documentaire didactique et clair sur le sujet.

48. 13th

Passionnant documentaire sur l’histoire des afro-américains et sur la situation actuelle, incluant les violences policières à leur encontre et leur sur-représentation dans les prisons, due aux lois votées sous les présidences de Reagan et Clinton.

49. Les Enfants du 209 rue St Maur

Un documentaire poignant. Ruth Zylberman retrace la vie des habitants du 209 rue St Maur et particulièrement la fin tragique de certains d’entre eux, sous l’Occupation.

50. Citizen Four

L’histoire d’Edward Snowden et de ses révélations en tant qu’ex-informaticien pour la NSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *